top of page
Ma médecine
light-1853025_960_720.webp

Du plus loin que je me souvienne, le mystère de la vie et de la naissance, la psychologie, le transgénérationnel, et les relations parents-enfants... m'ont toujours fascinée.

 

Je me revois, enfant et ado, dévorer les livres de ma mère, institutrice, sur le développement de l'enfant, ceux de ma grand-mère, consacrés aux plantes, au chamanisme, à l'énergétique et faire mes 1ères prises de consciences à propos de mon histoire et de celle de ma famille.

Toute petite déjà, je ressens intimement que je fais partie de quelque chose de plus grand que moi. Je ne sais pas le mettre en mots à l'époque, mais je crois que je suis ici, sur Terre, pour réaliser une mission qui me dépasse, que je suis là pour guérir le Monde (oui oui, pas moins que ça !) et je ne sais pas vers qui me tourner pour en parler. Quand j'essaie, on me regarde avec des yeux ronds et on se moque de moi. Une grosse blessure de dévalorisation s'installe durablement...

Pour me protéger, j'enferme tout cela aussi profondément que possible. Mais la vie se chargera de faire en sorte que je reste en lien avec mon Essence, avec l'Amour Universel qui coule dans mes veines, ne cessant de jalonner ma route de signes...

Ado, quand tout me semble trop dur à supporter, quand je me sens tellement incomprise, je me convaincs que toutes ces défis que je traverse, toute cette souffrance que j'éprouve vont forcément faire sens à un moment donné. Je m'accroche à cette croyance.

C'est au début de la trentaine, en 2006, en devenant mère, poussée par une confiance en moi inébranlable, du fait de porter la Vie, que j'amorce ma reconnexion avec moi-même et commence à tisser, sans le savoir encore, ma médecine.

 

Mon fils aîné a semé la graine qui ne cessera de refleurir. Je plonge dans le monde de la parentalité et du développement personnel, et en autodidacte passionnée, commence à me former à la psychologie, au développement de l'enfant, à la guérison de l'enfant intérieur...

Mon désir de devenir thérapeute prend sa source à cet endroit-là. Même si je mettrais quelques années à l'assumer, puis à décider de me former de manière professionnelle.

Ma médecine est composée non seulement de mes nombreuses formations, mais aussi de toutes les expériences, initiations, défis que j'ai rencontrés sur mon chemin et transcendés, en agissant pour retrouver mon intégrité, ma puissance, mon leadership. 

En voici quelques-uns des plus impactants pour moi jusqu'à ce jour : 

- la perte de mon jumeau in utero.

- ma naissance prématurée, suivie de 2 mois en couveuse, sans avoir de contact physique avec mes parents (années 70).

- une 2e séparation avec mes parents, peu de temps après mon retour de néonat : ma mère est enceinte et doit rester alitée. Je suis "envoyée" à 250km, chez mes grands-parents maternels, de mes 6 mois à mes 1 an.

- le décès de mon papa de coeur, mon grand-père maternel à l'aube de mes 2 ans.

- la toxicité relationnelle, les violences intra-familiales quotidiennes pendant mon enfance et mon adolescence.

- mes relations de grande dépendance affective en amour et en amitié.

- les épisodes dépressifs de ma mère avec des hospitalisations pendant plusieurs mois.

- les décès brutaux de mes seuls confidents de petite fille, mon chat Missi et mon chien Matisse. 

- ma relation amoureuse toxique, de mes 17 ans à mes 30 ans.

- mes troubles alimentaires compulsifs.

- l'accouchement traumatique de mon fils aîné, le déclenchement de la naissance de mon benjamin.

- mon burn-out parental quand mes deux aînés avaient 2 et 4 ans.

- le décès de ma maman de coeur, ma grand-mère maternelle, en 2013.

- l'accident de la route de mon fils cadet et de mon mari juste avant le 1er confinement de 2020.

Au printemps 2010, je commence ma thérapie, et quelques mois plus tard, je pose la 1ère brique de mon projet de reconversion professionnelle. J'ai l'élan d'offrir et de partager ce qui m'aide à nourrir la relation avec mes enfants, mon conjoint, à marcher mon chemin de résilience, à mieux me comprendre, accepter mes ombres et ma lumière, m'aimer et me pardonner, me sentir plus solide, plus confiante et en lien avec mes valeurs.

J'intègre alors l'association Allaitement Nord (anciennement Solidarilait Nord), où je reçois une formation en allaitement et à l'écoute empathique, pour pouvoir informer et soutenir les mamans pendant leur allaitement. Puis je me forme au portage des bébés avec l'Association Française de Portage des Bébés.

J'anime des ateliers de portage et des réunions de soutien à l'allaitement. J'adore ça ! Petit à petit, néanmoins, je sens que ce qui m'appelle au plus profond de mon coeur est d'offrir des espaces de libération émotionnelle et de guérison.

Bien souvent, les mères présentes aux ateliers et aux réunions y déposent leur fardeau : accouchement traumatique, grossesse difficile, allaitement combat, bébé "crampon", fausse-couche, fatigue, charge mentale, manque de soutien de leur entourage... Je veux les accompagner de façon plus soutenante et plus efficace.

 

Convaincue par les bienfaits de ma thérapie en cours, qui m'aide à guérir ma petite fille intérieure et à reprendre progressivement mon pouvoir personnel, je décide de me former à la relation d'aide et rejoins en 2011 l'Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle d'Isabelle Filliozat pour y suivre une formation de 3 ans à la Thérapie Empathique Intégrative.

 

Ces 3 années sont une source inépuisable d'apprentissage et de croissance. Enfin, je me sens à ma place ! J'y apprends les bases solides de mon métier d'accompagnante et j'y vis une aventure humaine tellement inspirante !

Fin 2014, je reçois mes 1ères clientes en coaching parental et en thérapie. Leurs retours sont vraiment magnifiques ! Je me sens pousser des ailes, je suis exactement au bon endroit !

Au fil de mon cheminement et de mes difficultés de maman, je participe aussi à des ateliers de soutien à la parentalité :

Atelier Faber et Mazlish

Atelier Gordon niveau 1

Atelier Filliozat "Stop aux crises !"

 

Je complète régulièrement mes compétences professionnelles, au fil de mes découvertes, de mes prises de conscience, de mes guérisons. Tout ce qui permet de contacter l'enfant intérieur, de libérer et guérir les mémoires traumatiques me passionne.

Portage des bébés avec Contre mon Coeur et TransPortage Formations

Massage bébé avec l'Association Française de Massage Bébé

Communication connectée  avec Hélène Gérin et Frédéric Laloux

Parole au bébé avec Brigitte Denis

Sommeil du tout-petit avec Ingrid Bayot

Techniques psycho-énergétiques de libération des émotions et des traumas : EFT, TTT

Empreintes émotionnelles prénatales et natales : Mémoires de naissance  et Technique métamorphique

Coaching en leadership transformationnel : Institut Leader Phénix

Sono-thérapie : Tambour Unité

Secrets de famille avec le Dr. Serge Tisseron

Developpement psychologique de l'enfant - Mooc Université de Genève

Je prends toujours le temps d'intégrer pleinement mes expériences de vie, et d'expérimenter moi-même de l'intérieur les outils et les approches auxquels je me forme, avant de vous en faire bénéficier dans mes accompagnements. Je suis engagée dans une démarche continue de développement personnel et professionnel pour vous servir au mieux. 

 

Dans ma pratique, je m'engage à : 

- respecter le secret professionnel et la clause de non-jugement.

- être supervisée de manière régulière.

- parfaire régulièrement mes connaissances et compétences.

- vous réorienter vers d'autres professionnels si la problématique abordée est en dehors de mon champ de compétences.

- poursuivre ma démarche de développement personnel.

Avec tout mon coeur, 

 

Caroline

bottom of page