
Caroline Cachein
*Thérapeute et ré-enchanteuse de la relation*
J'offre aux mères essouflées des espaces
de respiration et de libération
du coeur, du corps et de l''âme.
Accompagnement émotionnel et relationnel
Libération des traumas de grossesse et naissance
Ma médecine

Du plus loin que je me souvienne, le mystère de la vie et de la naissance, les relations humaines - et la relation parent-enfant en particulier - m'ont toujours fascinée.
Je me revois, adolescente, dévorer les livres de Françoise Dolto dans la bibliothèque de ma mère, tous ceux sur l'énergétique dans celle de ma grand-mère, et faire mes premières prises de consciences autour de mon histoire et celle de ma famille.
En parallèle, dès toute petite, je me sens faire partie de quelque chose de plus grand que moi. Je ne sais pas le mettre en mots à l'époque, mais je sens que je suis ici, sur Terre, pour réaliser une mission qui me dépasse, que je suis là pour guérir le Monde (oui oui, pas moins que ça !) et je ne sais pas vers qui me tourner pour en parler. Quand j'essaie, on me regarde avec des yeux ronds et on se moque de moi. Une grosse blessure de dévalorisation s'installe durablement...
De dépit, pour me protéger, j'enferme tout cela aussi profondément que possible. Mais la vie se chargera de faire en sorte que je reste en lien avec mon Essence, avec l'Amour qui coule dans mes veines, en ne cessant de mettre sur ma route des signes...
Ado, quand tout m'est trop dur, quand je me sens tellement incomprise, je me convaincs que toutes les initiations que je vis, tous les défis que je traverse, toute la souffrance que j'éprouve à ne pas me sentir reconnue, écoutée, comprise, vont forcément faire sens à un moment donné.
C'est au début de la trentaine, en 2006, en devenant mère, poussée par une confiance en moi inébranlable, du fait de porter la VIE, que j'amorce ma véritable reconnexion avec ma mission et commence à tisser, sans le savoir encore, ma médecine.
Mon fils aîné a semé la graine qui ne cessera de refleurir. Je plonge dans le monde de la parentalité et du développement personnel, et en autodidacte passionnée, commence à me former à la psychologie, au développement de l'enfant...
Mon désir de devenir thérapeute prend sa source exactement à cet endroit-là. Même si je mettrais quelques années à l'assumer, puis à me former de manière professionnelle.
Ma médecine est le résultat non seulement de mes formations, mais aussi de toutes les expériences, initiations, défis que j'ai rencontrés sur mon chemin de vie, et transcendés en agissant pour retrouver mon intégrité, ma puissance, mon leadership.
En voici quelques-uns des plus impactants pour moi jusqu'à ce jour :
- la perte de mon jumeau in utero.
- ma naissance prématurée, suivie de 2 mois en couveuse, sans avoir de contact physique avec mes parents.
- une 2e séparation d'avec mes parents, très peu de temps après être rentrée à la maison : ma mère est enceinte et doit rester alitée. Je suis "envoyée" à 250km, chez mes grands-parents maternels, de mes 6 mois à mes 1 an.
- le décès de mon papa de coeur, mon grand-père maternel à l'aube de mes 2 ans.
- de la toxicité relationnelle, des violences intra-familiales physiques et morales quotidiennes.
- des relations de grande dépendance affective en amour et en amitié.
- les épisodes dépressifs de ma mère, ses hospitalisations pendant plusieurs mois, sans qu'on m'explique ce qui se passe.
- les décès brutaux de mes seuls confidents de petite fille, mon chat Missi et mon chien Matisse.
- une relation amoureuse toxique de mes 17 ans à mes 30 ans.
- mes troubles alimentaires compulsifs.
- l'accouchement traumatique de mon fils aîné, le déclenchement de la naissance de mon benjamin.
- mon burn-out parental quand mes deux aînés avaient 3 et 1 an.
- le décès de ma maman de coeur, ma grand-mère maternelle, à peine remise de mon B.O.
- l'accident de la route vécu par mon fils cadet et mon mari juste avant le 1er confinement de 2020.
C'est au printemps 2010 que je commence une thérapie, et que, quelques mois plus tard je pose la 1e brique de mon projet de reconversion professionnelle. J'ai l'élan d'offrir et de partager tout ce qui m'aide à nourrir la relation avec mes enfants, mon conjoint, à marcher mon chemin de résilience, à mieux me comprendre, m'aimer et me pardonner, à me reconnecter à mon coeur, me sentir solide et en lien avec mes valeurs.
J'intègre l'association Allaitement Nord (anciennement Solidarilait Nord), où je reçois une formation en allaitement et à l'écoute empathique, pour pouvoir informer et soutenir les mamans pendant leur allaitement. Puis je me forme au portage des bébés avec l'Association Française de Portage des Bébés.
Je commence à animer des ateliers de portage et des réunions de soutien à l'allaitement. J'adore ça ! Petit à petit, néanmoins, je sens que ce qui m'appelle au plus profond de mon coeur est d'offrir des espaces de libération émotionnelle et de guérison.
En effet, bien souvent, les mamans présentes aux ateliers et aux réunions y déposent leur fardeau : un accouchement traumatique, une grossesse difficile, un allaitement épique, un lien fragile avec leur bébé, une fausse-couche, une grande fatigue, leur bébé qui pleure beaucoup, un manque de soutien de leur entourage... Je veux les accompagner de façon encore plus efficace.
Convaincue par les bienfaits de ma thérapie en cours : l'écoute empathique, le non-jugement, le chemin vers guérison de l'enfant intérieur, la reprise progressive de mon pouvoir personnel, je décide alors de me former à la relation d'aide et je rejoins en 2011 l'Ecole des Intelligences Relationnelle et Emotionnelle d'Isabelle Filliozat pour y suivre une formation de 3 ans à l'Approche Empathique Intégrative.
Ces 3 années sont une source inépuisable d'apprentissage et de croissance. Enfin, je me sens à ma place ! J'y apprends les bases solides de mon métier d'accompagnante et j'y vis une aventure humaine tellement inspirante !
En 2014, je commence à recevoir mes premières clientes en coaching parental et en thérapie. Leurs retours sont vraiment magnifiques ! Je me sens pousser des ailes, je suis exactement au bon endroit !
Au fil de mon cheminement et de mes difficultés de maman, je participe aussi à des ateliers de soutien à la parentalité :
Atelier Filliozat "Stop aux crises !"
Je complète chaque année mes compétences professionnelles, au fil de mes découvertes, de mes prises de conscience, de mes guérisons. Progressivement, je me reconnecte à mon intuition. Et tout ce qui a trait à la libération et à la guérison des mémoires traumatiques me passionne.
Portage des bébés avec Contre mon Coeur et TransPortage Formations
Massage bébé avec l'Association Française de Massage Bébé
Communication connectée avec Hélène Gérin et Frédéric Laloux
Parole au bébé avec Brigitte Denis
Sommeil du tout-petit avec Ingrid Bayot
Techniques psycho-énergétiques de libération des émotions et des traumas : EFT, TTT
Empreintes émotionnelles prénatales et natales : Mémoires de naissance et Technique métamorphique
Coaching : Institut Leader Phénix
Sono-thérapie : Tambour Unité
Je prends toujours le temps d'intégrer pleinement toutes mes expériences de vie, et d'expérimenter moi-même de l'intérieur les outils et les approches auxquels je me forme, avant de vous en faire bénéficier dans mes accompagnements. Je suis dans une démarche continue de développement personnel et professionnel pour vous servir au mieux.
Dans ma pratique, je m'engage à :
- respecter le secret professionnel et la clause de non-jugement.
- être supervisée de manière régulière.
- parfaire régulièrement mes connaissances et compétences.
- vous réorienter vers d'autres professionnels si la problématique abordée est en dehors de mon champ de compétences.
- poursuivre ma démarche de développement personnel.
Avec tout mon coeur,
Caroline