Accompagnement émotionnel post-natal

Enfin bébé est là ! On s'empresse de venir le voir pour l'admirer sous toutes les coutures. Est-ce qu'il mange bien ? Est-ce qu'il dort bien ?

 

Et toi, jolie maman, dans tout ça ? Comment vas-tu ? Et l'autre parent ?

Dans la plupart des cultures traditionnelles, la jeune mère est très entourée pendant les relevailles et peut se consacrer tout à son bébé. On lui apporte à manger, on la libère des tâches ménagères, on prend soin d'elle...

 

On la materne pour qu'elle puisse materner son enfant.

 

Par chez nous, la future maman est généralement bien accompagnée durant sa grossesse mais après la naissance, elle se retrouve assez rapidement seule avec son bébé, avec souvent peu de soutien, de relais, d'écoute... Elle ne parvient pas toujours à décoder ni à répondre aux  besoins de son bébé. Elle a peut-être vécu un accouchement difficile, dont elle peine à se remettre...

L'autre parent peut aussi avoir du mal à prendre sa place dans cette dyade mère-enfant et ressentir ce besoin de soutien, d'encouragement. Et lui aussi peut avoir vécu difficilement la naissance de son bébé.

Et les conseils bien intentionnés de l'entourage ne sont pas forcément aidants...

Il est normal de se poser des questions en tant que jeune parent. Un bébé n'est pas livré avec le mode d'emploi et l'instinct maternel ou paternel ne va pas toujours de soi... Les premières semaines à la maison peuvent être difficiles et source de fragilité ou d'angoisse, surtout pour la jeune maman qui passe souvent ses journées seule avec son bébé,  une fois l'autre parent retourné au travail - sans parler des parents solos...


Ce temps d'après la naissance, comme un 4e trimestre de gestation, fait partie d'un lent cheminement vers un nouvel équilibre : pas-à-pas, les parents et leur enfant apprennent à vivre ensemble et à se comprendre.

Je t'accompagne et te soutiens pendant ce 4e trimestre, avec toute la douceur et l'empathie dont tu as besoin, pour que tu puisses trouver tranquillement tes marques et te consacrer plus sereinement à ton bébé.

Cet accompagnement peut se faire avec l'autre parent s'il en en ressent aussi le besoin.

Cela peut être ponctuellement, chaque fois que tu en ressentiras le besoin, ou bien d'une manière plus suivie.

 

Après ton accouchement, voici des exemples de thèmes sur lesquels nous pouvons travailler ensemble :

  • tu as mal vécu ton accouchement (difficile, voire traumatique)

  • tu as eu une césarienne et tu le vis très mal.

  • tu as des difficultés à être en lien avec ton bébé.

  • tu as besoin de te sentir soutenue dans ton nouveau rôle.

  • tu as du mal à comprendre ton bébé et ses besoins.

  • tu as des difficultés d'allaitement.

  • ...

 

Si tu sens que ce que je propose ici peut te convenir, n'hésite pas à me contacter ! Nous discuterons ensemble de tes besoins et attentes afin que mon accompagnement s'y adapte au plus près.

Je propose un échange de 30 minutes au téléphone ou en visio via Zoom au préalable pour discuter ensemble de tes besoins et attentes, et définir avec toi l'accompagneent qui sera le plus approprié.