Bébé Balthazar


J'ai découvert la collection Bébé Balthazar lors d'un atelier Bébés-signeurs avec Adeline Marhem, de Tous en Signes.


Elle nous montrait comment utiliser les signes tout en racontant une histoire et avait choisi La couleur du ciel comme support. C'était tellement ludique, à la fois léger et captivant !


J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce petit livre, inspiré de la pédagogie Montessori, destiné aux 0-3 ans.


L'atelier se déroulant dans la librairie La Lison (autre coup de coeur !), à Lille, je suis bien sûr repartie avec le livre, ainsi que tous les titres disponibles sur le rayonnage, tant je trouvais les histoires craquantes !


La collection est écrite par Marie-Hélène Place, illustrée par Caroline Fontaine-Riquier et publiée chez Hatier Jeunesse.


Les points forts :

- le petit format, le carton épais et solide, qui ne craint pas les petites mains.

- les illustrations, simples, essentielles, aux couleurs douces.

- le texte, court, inspirant, respirant !

- les interactions stimulantes proposées à l'enfant, autour de ses 5 sens (toucher une matière, faire comme Balthazar, répondre à une question...)


J'ai vécu la lecture de chacun de ces petits livres comme une invitation à la pleine conscience. Le personnage de Bébé Balthazar, dans sa façon d'être au monde, en rapport avec le monde, avec l'autre, est pleinement là, ancré, à juste place. Et c'est si puissant, que je ne peux faire autrement que de me mettre en synchronie avec lui et d'être là, juste là, moi aussi. Et la magie opère à chaque relecture !

C'est pour moi un véritable cadeau, qui me fait me reconnecter avec gratitude à la partie de moi qui s'émerveille et se nourrit de choses simples et authentiques : le parfum et la rondeur d'une pomme rouge et croquante, la douceur du pelage d'un chat sous ma main, le plaisir de dire bonjour aux gens que j'aime, le rouge flamboyant d'un champ de coquelicots en fleur...

Chaque histoire véhicule des valeurs qui me sont chères dans ma vie personnelle et professionnelle : l'expression de la gratitude, l'émerveillement, la simplicité, l'humilité, le respect de la nature, des animaux, de l'humanité, de la différence, l'autonomie de l'enfant...


Mon fils, qui avait 7 mois environ à l'époque où Bébé Balthazar est entré chez nous, a immédiatement accroché : il écoute attentivement les histoires, me regarde signer, touche les matières proposées, parfois même rit aux éclats ! C'est un joli moment de complicité que nous partageons ensemble à chaque fois.


Cette collection réussit selon moi le pari de proposer un contenu de grande qualité, évolutif, dans un petit format pratique, solide et à un tout petit prix (5,95 € le livre).

Et vous, est-ce que vous connaissez Bébé Balthazar ? Vous avez aimé ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • images

© 2017 by Tisser des liens. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now