Équilibre relationnel

Quand nous sommes en relation avec une personne, nous formons un système. Ce système est en équilibre grâce à une certaine façon d'être en relation ensemble, grâce à certains ingrédients que chacun y met.

Même si aucun ne trouve la recette très bonne à manger, les ingrédients matchent ensemble, ils s'équilibrent les uns les autres et la relation fonctionne. Mais ce n'est pas comme en diététique, équilibrée ici, ne veut pas dire forcément que la relation est saine.

Si tu mets des actions en place pour transformer une relation qui ne te convient plus en relation qui te convient, tu vas déséquilibrer le système. Donc en face, l'autre va chercher à le rééquilibrer, soit en posant comme toi, des actions conscientes pour créer avec toi, une autre façon d'être en relation ; soit en s'adaptant à son rythme à ce que tu proposes avec plus ou moins de résistance et de conscience et en posant finalement des actions ; soit en résistant purement et simplement (de manière inconsciente la plupart du temps).

Ce qui se passe, c'est que quand tu te transformes, tu transformes toute ta façon de relationner à toi-même et au monde, alors ça demande à ton entourage de te désapprendre et de te réapprendre autrement.

Là où tu te reconnais enfin, eux ne te reconnaissent plus - en même temps, ils t'ont toujours méconnue. Là où tu es en action vers toi, ils vont être en réaction vers toi. Là où tu te regardes enfin pour de vrai, ils vont continuer à te regarder dans le même vieux miroir déformant. Là où tu vires tes masques et tes filtres, eux vont continuer à te regarder à travers les leurs.

Cela va demander du temps pour que le nouvel équilibre se crée. Dans le meilleur des cas, la souplesse sera au rdv, et votre système va se réajuster petit à petit de façon harmonieuse dans une énergie commune.


Mais ça peut arriver qu'en face ça résiste à fond. Et deux incompatibilités qui se rencontrent, ça demande de regarder ça avec honnêteté et ça génère beaucoup d'inconfort. Ça peut demander de prendre une décision radicale, qui est de rompre la relation...

Comment ça résonne pour toi ?


(photo No-longer-here/Pixabay)



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • images
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now