© 2017 by Tisser des liens. Proudly created with Wix.com

Le massage bébé

Masser son enfant est une pratique ancestrale, qui existe dans de nombreuses cultures : de l'Inde à l'Amérique du Sud en passant par l'Afrique... Dans nos contrées, le toucher sain et nourrissant qu'apporte le massage se fait une place, petit à petit, au fur et à mesure que ses bienfaits sont reconnus et validés par les nombreuses études et recherches effectuées par les neuro-scientifiques et les théoriciens de l'attachement, tant au niveau de la santé que de l'équilibre émotionnel du bébé et de ses parents.

«Les humains ne peuvent survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental».
Dr Ashley Montagu, «La peau et le toucher, un premier langage».

En effet, le toucher est le 1er sens à se développer in utéro et le dernier à s’éteindre avant notre mort. La peau est notre plus grand organe et la première et la plus importante connexion de l’être humain avec son environnement.

Il existe mille et une façon de masser son enfant de par le monde : le programme de massage bébé que je vous transmets est celui de l'IAIM (International Association Infant Massage). Il a été mis au point il y a environ 35 ans par sa fondatrice Vimala Mac Lure, c'est un mélange de mouvements issus des massages indien et suédois, de la réflexologie plantaire et du yoga adapté aux bébés, inspiré par ses découvertes et ses pratiques personnelles.

«Pour aider les bébés à traverser le désert des premiers mois de vie, pour qu'ils n'éprouvent plus d'angoisse de se sentir isolés, perdus, il faut parler à leur dos, parler à leur peau qui ont soif et faim autant que leur ventre».

Dr. F. Leboyer, «Pour une naissance sans violence».

En tant que parents, nous avons tout à gagner à masser nos enfants !

- C’est un moment privilégié, tendre et aimant que nous passons avec lui.
- le massage l'aide à mieux dormir (et nous aussi !).
- Il soulage les gaz et la constipation, et stimule son transit.
- Il soulage ses coliques, ses pleurs, ses poussées dentaires, les reflux.
- Il améliore son système digestif et l’absorption des aliments.
- Il procure à toute la famille un grand moment de détente.
- Il favorise l’appréciation du toucher et les relations positives avec les autres.
- Il lui apprend que son corps mérite douceur et respect.
- Il stimule tout son développement psycho-moteur.
- Il nous aide à développer une relation d'attachement forte avec notre bébé, et peut aussi nous

  aider à la consolider si elle a été fragilisée (grossesse difficile, accouchement traumatique...)

Ces bienfaits ont en outre des effets à long termes, dans la vie adulte. Pour en savoir plus, je vous invite suivre ce lien.

Si vous souhaitez être accompagné(e)(s) dans la découverte et l'apprentissage du massage de votre bébé, je vous propose un cycle progressif de 5 ateliers.


Pourquoi 5 ? Tout simplement pour respecter le rythme et le développement de votre bébé, apprendre à reconnaître où et comment il apprécie d'être massé, et pour vous permettre d'acquérir et d'intégrer des gestes à la fois sûrs et bienfaisants pour chaque partie du corps : tout cela mérite qu'on prenne le temps... pour que le rituel du massage devienne entre votre bébé et vous un moment privilégié d'échange et de bien-être

Ces ateliers sont uniquement individuels. Je vous conseille sur le meilleur moment pour masser votre bébé, le choix d'une huile adaptée, je vous enseigne des mouvements de massage visant à la fois à accompagner votre bébé dans la détente et à soigner ses petits maux.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now